Selon les chiffres du ministère du Travail, en France, l’écart de salaire moyen à poste et âge égal entre les femmes et les hommes reste de 9% en France.
Afin que soit appliqué dans les entreprises le principe "à travail égal, salaire égal" inscrit dans la loi depuis 46 ans, le gouvernement a décidé de mettre en place un "Index de l’égalité". Pour avoir une première base de données, le ministère du Travail a étudié la situation des entreprises françaises pour l’année 2015, relaie RTL. Une simulation réalisée sur près de 40 000 entreprises a permis de constater que "seules 6% des entreprises françaises versent des salaires égaux à leurs employés". Les entreprises de plus de 1 000 salariés sont les plus mauvais élèves avec 1%. Plus de 90% des entreprises françaises ont donc des efforts à faire pour arriver à l’égalité salariale.
L’Index de l’égalité prendra la forme d’une note sur 100 et toute entreprise de plus de 50 salariés devra la publier chaque année. En-dessous de 75/100, l’entreprise devra se mettre dans les règles sous peine de sanctions. Dès le 1er mars, l’index s’appliquera aux entreprises de plus de 1 000 salariés, puis à compter du 1er septembre pour les entreprises entre 250 et 1 000 salariés et enfin, à partir du 1er mars 2020 pour les entreprises entre 50 et 250 salariés. L’objectif : mettre fin aux inégalités de salaires entre les hommes et les femmes d’ici 2022.
>>>A lire aussi : Inégalités salariales femmes/hommes : "Une enveloppe de rattrapage sur 3 ans" imposée à des entreprises
Dans le détail, cinq critères de notation seront calculés (quatre critères pour les entreprises de moins de 250 salariés, les critères numéro 2 et 3 étant fusionnés) :
1 - Les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, sur 40 points
2 - La différence entre les augmentations individuelles des femmes et les augmentations individuelles des hommes, sur 20 points
3 - La différence entre les promotions des femmes et les promotions des hommes, sur 15 points
4 - Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation en rentrant de congé maternité, sur 15 points
5 - Le nombre de salariées parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points
>>>En savoir plus sur l’"Index de l’égalité"