D’autres aides peuvent être demandées par les automobilistes qui ne bénéficient pas de l’indemnité carburant. Les détails.
Lancée lundi 16 janvier par le gouvernement, l’indemnité carburant concerne uniquement à ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 700 euros en 2021. Ce qui correspond à uniquement 50% des ménages les plus modestes. Pour les autres automobilistes qui n’y ont pas droit, d’autres dispositifs leur sont proposés. Il y a avant tout la prime de covoiturage de 100 euros, rapporte La Dépêche. Cette aide est proposée aux conducteurs qui réalisent plusieurs trajets via des applications de covoiturage comme Blablacar, Ciligo ou Daily. La distance des trajets ne doit pas être supérieure à 80 km. Dès le premier voyage, l’automobiliste peut toucher 25 euros, puis 75 euros au bout du dixième.
Pour les propriétaires de véhicule électrique neuf de moins de 47 000 euros et 2,4 tonnes, le bonus écologique est également proposé. Le montant varie de 6 000 euros pour une voiture à 7 000 euros pour une camionnette. De plus, il peut être recalculé sur le site du ministère de la Transition écologique. Cette aide peut également être doublée de la prime de conversion dans le cas d’un échange de votre véhicule contre un modèle moins polluant. Son montant est fixé en fonction du prix du nouvel achat, de la situation fiscale et de la distance entre le domicile et le lieu de travail. Il peut s’élever à 5 000 euros.
Les automobilistes qui ne souhaitent pas changer de véhicule peuvent choisir de transformer le moteur thermique en moteur électrique. Ils peuvent alors toucher la prime au rétrofit électrique d’un montant allant jusqu’à 5 000 euros. Si vous installez une borne de rechargement électrique, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt à hauteur de 75 % des dépenses à l’achat. Le montant maximal de l’indemnisation est de 300 euros par borne. Enfin, des aides pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable sont proposées dans certaines régions et municipalités.
Lire toute l’actualité en France