Fini les chèques carburant, place à une nouvelle approche, a précisé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ce vendredi.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé aujourd’hui des changements majeurs dans le dispositif d’indemnité carburant pour l’année 2024. Cette réforme vient mettre un terme à l’ancien système des "chèques carburant" mis en place au début de 2023 pour aider 10 millions de Français aux revenus modestes, face à la hausse rapide des prix de l’essence.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’indemnité carburant ne sera plus automatiquement reconduite. Lors d’une interview accordée à BFMTV, Bruno Le Maire a précisé que le nouveau dispositif fonctionnera comme une "protection" quand les prix du carburant explosent. Autrement dit, aucun versement ne sera effectué au début de l’année prochaine, tant que les prix à la pompe resteront stables.
L’activation de cette indemnité dépendra d’un seuil de prix à la pompe. Bien que le montant précis ne soit pas encore fixé, Bruno Le Maire a suggéré un niveau autour de "1,95 ou 1,96 euro du litre" d’essence. Comme l’a indiqué le ministre, cette mesure sera déclenchée "au moment où les gens nous disent qu’ils ne peuvent plus aller travailler."
En parallèle, les conditions d’éligibilité à cette aide ont été ajustées. En 2024, 1,6 million de personnes supplémentaires pourront bénéficier de ce dispositif comparé à 2023. Cependant, pour en profiter, il faudra effectuer une demande explicite auprès de la Direction des Finances publiques.
Source : Tf1info.fr
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re