Selon vous, où en France les incivilités sont les plus fréquentes au volant ? Descente de voiture, noms d’oiseau divers, dépassement à droit, etc.
Selon une enquête Ipsos réalisée par la Fondation Vinci Autoroutes, 65% des Français affirment qu’il leur arrive d’insulter d’autres conducteurs, relaie Le Parisien, cité comme source par RTL. Par ailleurs, 20% confient parfois descendre de leur voiture pour ‘s’expliquer’.
Selon le sondage, c’est l’Île-de-France qui est la région championne des incivilités au volant. En deuxième position se trouve l’Occitanie, et le podium est clos par l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce classement rassemble les insultes, les coups de klaxon, descendre du véhicule, coller volontairement une autre voiture, ou doubler par la droite. Côté discipline, la Normandie, les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont les régions les plus ‘sages’.
> À lire aussi : 70 % des automobilistes français admettent insulter d’autres conducteurs
Cela dit, même si l’Île-de-France est numéro 1 du classement général, la région laisse sa place à d’autres dans certaines catégories. Par exemple, pour les coups de klaxon de façon intempestive, l’Occitanie est en tête, et quant aux injures, ce sont les conducteurs en Auvergne-Rhône-Alpes, qui en sont les plus ‘adeptes’.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re