"Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu.", a écrit Bruno Retailleau, ce dimanche, sur X en annonçant l’arrestation de l’influenceur algérien "Doualemn".
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé dimanche l’arrestation d’un influenceur algérien, connu sous le pseudonyme "Doualemn". Celui-ci, suivi par plus de 138 000 abonnés sur TikTok, a été appréhendé après avoir publié une vidéo appelant à la violence contre les manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien. Cette interpellation fait suite à un signalement du maire de Montpellier et du préfet de l’Hérault à la justice, rapporte RTL.
Dans une déclaration sur X, Bruno Retailleau a salué l’efficacité des forces de l’ordre et des magistrats. "Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu. Ne rien laisser passer", a-t-il écrit en insistant sur la tolérance zéro face à ce type de propos. Cette arrestation est la troisième en France durant le week-end, après des actions similaires dans d’autres régions.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement à travailler avec les plateformes numériques pour identifier rapidement les contenus dangereux et à renforcer la sensibilisation du public. Ces actions visent à garantir la sécurité publique et à prévenir toute escalade de violence, tout en envoyant un message clair : les discours de haine et d’incitation à la violence n’ont pas leur place, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France