La Ciivise a récemment rendu son rapport final sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Le gouvernement promet de maintenir cette Commission.
Dimanche 19 novembre, la secrétaire d’Etat à l’Enfance, Charlotte Caubel, s’est exprimée sur la Ciivise dans une interview au Journal du dimanche (JDD). "Je souhaite que le travail de la Ciivise continue, avec une nouvelle feuille de route", a-t-elle annoncé.
Pour rappel, cette Commission a recueilli près de 30 000 témoignages en deux ans et elle a rendu son rapport final au gouvernement avec 82 recommandations. Toutefois, le devenir de la Ciivise a inquiété les associations, rapporte RTL.
Charlotte Caubel a souligné que la Commission a vocation à continuer à exister, mais en élargissant ses missions, au-delà notamment de la seule question de l’inceste. "On doit maintenant se saisir d’autres sujets primordiaux", selon elle.
La secrétaire d’Etat a ainsi cité l’impact de la pédocriminalité en ligne sur la pédocriminalité réelle, de l’accès à la pornographie et donc de l’éducation à la sexualité de nos enfants.
"Il y a aussi la prostitution des mineurs, qui devient un sujet énorme", a-t-elle renchéri. La chaîne précise qu’elle s’est exprimée à la veille de l’annonce par le gouvernement d’un plan en 22 volets contre les violences faites aux enfants.
> Lire d’autres actualités en France