Sur une période de quatre ans, le nombre des condamnés pour des actes de viols incestueux sur mineurs a grimpé de 177 à 405.
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles concernant les enfants a sorti un rapport le 21 septembre.
Dans ce document, la CIIVISE relate que 90% des jeunes victimes d’abus ne sont pas "crus, ni écoutés". Selon les chiffres officiels, un enfant sur 10 a subi des actes incestueux en France. Le Figaro a pu obtenir les statistiques officiels émanant du Ministère de la Justice relatant les détails des condamnations sur les délits sexuels incestueux commis sur des mineurs. D’après ces renseignements, 4218 personnes ont été accusées d’infractions sexuelles. Cependant, selon les informations de RTL, 37% des plaintes débouchent sur un classement sans suite à cause du délai de prescription ou du manque de caractérisation.
Dans le détail, 24% ont été poursuivis devant le tribunal correctionnel. Une information judiciaire a été lancée dans les 36% des cas.
Par rapport à 2021, ces chiffres sont en hausse, 674 personnes ont été jugées pour des infractions sexuelles incestueuses. En gros, 4892 personnes ont été soupçonnées d’actes incestueux et 1814 ont été sous le coup d’une condamnation.
Le ministère de la Justice assure que la réponse pénale évolue, précisant que les condamnations pour viols incestueux ont augmenté de 71%. Les chiffres sont passés de 276 à 471. Une hausse de 93% a été constatée aussi sur les condamnations pour agression sexuelle incestueuse.
Pour les viols incestueux sur les personnes non majeurs, la courbe est montée de 177 à 405 affichant une hausse de 129%. Les condamnations pour agression sexuelle incestueuse sur les enfants adolescents, les statistiques sont montées de 675 à 1290.
Les chiffres sont effarants, un adulte sur 10 a vécu des violences sexuelles quand il était petit. Les faits se seraient passés dans le cadre familial, selon les informations recueillies dans le bilan de la Ciivise.