La reprise des travaux de la Ciivise a débuté lundi 5 février avec un binôme renouvelé à sa tête. La feuille de route sera dévoilée par son nouveau président Sébastien Boueilh.
La Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) a été renouvelée après l’éviction du respecté juge des enfants Edouard Durand, selon Le Parisien. Cette institution reprend ses travaux ce lundi avec un binôme renouvelé à sa tête ainsi que de nouveaux membres. Son président Sébastien Boueilh présentera les 40 membres (20 titulaires et 20 suppléants) de cette commission. Selon des sources proches, plusieurs experts de la pédocriminalité, de la justice, de la police, des associatifs, des soignants figurent sur la liste.
Aux côtés de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, le nouveau président doit dévoiler les axes de sa nouvelle feuille de route, qui va s’étendre, au-delà de l’inceste, à la cyberpédocriminalité, la prostitution des mineurs, aux personnes handicapées et aux mineurs auteurs.
Lancée en mars 2021, la Ciivise a documenté pendant près de 3 ans, les mécanismes de l’inceste, ses effets destructeurs à vie sur les victimes et son coût pour la société, a disséqué les dysfonctionnements de la justice.
Sébastien Boueilh a par ailleurs annoncé qu’"au slogan adressé aux victimes par la Ciivise 1, on vous croit, ils vont ajouter ’on vous protège, on vous accompagne’".
> A lire aussi : Inceste : des expertes de l’ONU ont appelé la France à agir d’urgence