Des expertes indépendantes de l’ONU ont lancé un appel pressant à la France pour renforcer la protection des enfants contre les abus sexuels et l’inceste.
Dans un communiqué émis vendredi, deux rapporteuses spéciales et cinq expertes du Groupe de travail sur la discrimination envers les femmes et les filles ont conjointement appelé la France à prendre des mesures urgentes pour protéger les enfants contre l’inceste et toutes les formes d’abus sexuels. Les expertes ont également exhorté les autorités françaises à combattre les discriminations et violences subies par les mères qui tentent de protéger leurs enfants contre la "prédation sexuelle." Les expertes, mandatées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, ont critiqué la France pour son manque de précaution et de considération pour l’intérêt supérieur de l’enfant dans des affaires d’allégations crédibles d’abus sexuels.
Elles ont pointé du doigt trois cas où des mères ont été poursuivies pour avoir protégé leurs enfants des pères accusés d’abus sexuels ou de violences physiques et psychologiques. Malgré des allégations crédibles, les enfants concernés ont été confiés à la garde des pères, tandis que les mères ont été sanctionnées pour enlèvement d’enfant.
Les expertes ont insisté sur l’importance de respecter le "principe de précaution" et de "diligence raisonnable" en matière de protection de l’enfance, particulièrement au cours des procédures judiciaires. Elles ont appelé à une approche préventive et insistent sur l’importance de consulter l’opinion de l’enfant avant que les décisions de garde ne soient prises en faveur de l’un des parents. Elles estiment qu’il est "essentiel de sensibiliser les responsables de l’application de la loi et de la justice et de renforcer leur capacité à surveiller et à traiter efficacement les violations des droits de l’homme dont sont victimes ces enfants et leurs mères."
Source : Lefigaro.fr