Invité sur RTL ce mardi, le chef des députés LaREM Christophe Castaner a déclaré que "si nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crime" en parlant de l’inceste.
De nombreuses personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux depuis le hashtag #MeTooInceste. Des victimes d’inceste osent enfin révéler au grand jour le calvaire qu’elles subissent au quotidien. Les mouvements sur les réseaux sociaux permettent la libération de la parole des victimes, mais aussi l’écoute de la famille, estime Christophe Castaner. Sur le plateau de RTL ce mardi 19 janvier, le chef du groupe LaREM à l’Assemblée nationale estime qu’"il faut en faire un combat permanent".
Plusieurs acteurs d’un renforcement législatif ont fait la demande auprès du patron des "marcheurs" qui n’écarte pas l’hypothèse. "Si c’est nécessaire, il faut donner la qualification pénale à ce crime, car ce n’est rien d’autre qu’un crime", a lâché Christophe Castaner. L’ancien ministre de l’Intérieur a déclaré que les députés étaient en train d’étudier le sujet. Le rapport sur l’inceste rendu en décembre par la députée Alexandra Louis comporte d’ailleurs plusieurs propositions, a-t-il ajouté.
Christophe Castaner semble également ouvert à l’alourdissement des peines encourues pour les auteurs de l’inceste. "Nous ferons en sorte que la loi change si l’ensemble des acteurs considèrent qu’il est nécessaire qu’elle change", a-t-il promis. A son avis, les multiples lois déjà en vigueur n’ont pas suffisamment permis d’assurer la protection des enfants aujourd’hui.
> A lire aussi : sondage : un Français sur dix déjà victime d’inceste