La propagation rapide du feu a été facilitée par la forte sécheresse et les vents tournants. Plus de 300 hectares ont été brûlés dans le Finistère et dans le Morbihan.
Des départements de Bretagne ont été touchés par des incendies samedi et dimanche. Plus de 300 hectares ont été brûlés dans le Finistère et dans le Morbihan.
Dans un communiqué, la préfecture du Finistère a indiqué que 225 hectares sont partis en fumée dans le secteur de Brasparts où "le feu est fixé, mais n’est pas maîtrisé". Elle a précisé que plus de 200 pompiers sont mobilisés sur le site. Dans le secteur de Brennilis, l’incendie a ravagé 15 hectares de végétation et 40 pompiers sont sur place, rapporte BFMTV.
Dans le cadre de la lutte contre ces incendies, des pompiers sont venus en renfort notamment en provenance d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Calvados, de la Mayenne et de l’Orne. Par ailleurs, plusieurs agriculteurs ont également prêté main-forte pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier, selon la préfecture.
La chaîne rappelle qu’en juillet, les incendies ont déjà détruit plus de 1 700 ha de landes, de sapinières et de feuillus sur les Monts d’Arrée, un site naturel remarquable.
Dans le département du Morbihan, 75 hectares de végétation ont été détruits par les feux le week-end dernier. La préfecture de ce département a souligné à la presse française que les derniers incendies de Locoal-Mendon et Erdeven ont été eux maîtrisés durant la nuit. En revanche, un feu à Meucon est désormais fixé.
D’après elle, une quinzaine de communes du Morbihan ont été touchées par des incendies d’espaces naturels "dont la propagation a été facilitée par la forte sécheresse et les vents tournants".
A Erdeven, 25 hectares sont partis en fumée et près de 300 personnes ont été prises en charge par la mairie et celle de Belz, car une trentaine de maisons, un château comprenant des gîtes et un camping, ont été évacués.
> A lire aussi : Bretagne : 1 400 hectares de végétation incendiés, 500 personnes évacuées