Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu en Gironde, ce mercredi 20 juillet. Il devrait y annoncer des mesures pour lutter contre les feux de forêt.
En une semaine, les incendies ont ravagé plus de 20 000 hectares dans le département de la Gironde. Ce mercredi 20 juillet, Emmanuel Macron y est attendu. Le président de la République compte apporter son soutien tant aux populations touchées qu’aux pompiers toujours mobilisés sur place.
À l’occasion de ce déplacement, le chef de l’État devrait effectuer des annonces sur la lutte contre les feux de forêt, comme l’indique un de ses conseillers. Il en profitera également pour répondre à certaines inquiétudes des élus locaux.
Xavier Fortinon, président du département des Landes, a écrit une lettre ouverte au président Macron dans laquelle il demande un renforcement des moyens.
"Nous ne disposons en France que de douze Canadairs, sollicités de part et d’autre du territoire national et européen en fonction des besoins. Outre l’amélioration des conditions de travail des pilotes [...] nous devons aussi assurer leur présence sur une partie plus large du territoire", a-t-il écrit.
Le président du département de la Gironde appelle, par ailleurs, à la constitution d’une Sécurité civile européenne pour faire face aux grands incendies.
> À lire aussi : Incendies en Gironde : "On arrive à avoir les joues qui se mettent à brûler", relate un pompier