Depuis l’Hérault, où il était en déplacement ce lundi 19 août, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait le point sur les incendies qui ont touché la France durant la période estivale.
Gérald Darmanin a affirmé : "4 000 hectares ont brûlé" en Hexagone jusqu’à maintenant en 2024 "contre 12 000 à la même date l’année dernière". Le ministre de l’Intérieur est allé à Frontignan, dans l’Hérault, où un incendie a ravagé 320 hectares entre Gigean et Frontignan. Le feu, parti dans l’après-midi du dimanche 18 août près de l’autoroute A9, a été éteint par les pompiers au cours de la nuit suivante, rapporte franceinfo.
> À lire aussi : Guyane : l’incendie d’un bidonville provoque une crise humanitaire sans précédent
Gérald Darmanin a indiqué qu’en somme, 400 hectares ont été brûlés dans le département. Cela inclut un deuxième incendie, un feu de pinède, qui a détruit 60 hectares à Nissan-lez-Ensérune dimanche soir, souligne France Bleu Hérault. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, présent également à Frontignan, a noté que cet été en France est relativement "clément". Il a rappelé que la période estivale de 2022 avait été beaucoup plus destructrice, avec plus de 60 000 hectares partis en fumée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re