De nombreuses personnes ont perdu tout ce qu’ils avaient dans les incendies ravageant actuellement la Gironde. L’ancien footballeur de l’équipe de France, Mathieu Valbuena, en fait partie.
Plus de 15 000 hectares de terres sont partis en fumée dans la Gironde, depuis le début des incendies. De nombreux habitants, dont le footballeur Mathieu Valbuena, disent avoir tout perdu. Lundi 18 juillet, 16 000 personnes ont été évacuées en urgence de leurs habitations. "C’est autant que ce que nous avons fait lors des six jours précédents", a révélé Fabienne Buccio, la préfète de Gironde.
Situés près de la dune du Pilat, cinq campings ont été totalement brûlés. Mathieu Valbuena, qui est le copropriétaire du Pyla-Camping, a raconté l’horreur. Avec un associé, l’ancien footballeur de l’équipe de France possède ce camping depuis 2013. "C’est une grande tristesse. J’ai beaucoup de mal à réaliser qu’il n’y a plus rien aujourd’hui. Je n’aurais jamais pu imaginer que ça irait jusque-là. C’est un site classé, qui dépasse les frontières avec beaucoup de Français et d’étrangers qui venaient camper ou simplement voir la dune du Pilat. Ça fait mal...", a-t-il témoigné.
Mathieu Valbuena a ensuite ajouté que le plus important est de voir tout le monde en sécurité, malgré ces hectares de forêt partis en fumée. Les sapeurs-pompiers de la région ont beaucoup de mal à contenir le feu à cause du vent changeant, des températures très élevées et des moyens limités.
> A lire aussi : Incendies en Gironde : Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard demandent la réintégration des pompiers non-vaccinés
Gironde : garde à vue d’un homme pour l’incendie de Landiras