Mardi, un énorme incendie a repris en Gironde ayant ravagé 6 000 hectares de forêt. Pour lutter contre les flammes, le ministre de l’Intérieur a annoncé le déploiement de 1 000 pompiers.
Depuis mardi, le feu a repris dans le secteur de Landiras, en Gironde, détruisant des milliers d’hectares de forêts de pins. L’incendie de Landiras a même atteint le département voisin des Landes.
Ce mercredi 10 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir déployé plus 1 000 sapeurs-pompiers et mobilisé 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau pour lutter contre les flammes.
Face aux incendies qui reprennent de manière violente en Gironde et dans les Landes avec plus de 6 000 hectares brûlés, j’ai décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 sapeurs-pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés contre les flammes. https://t.co/mresa1iTH7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 10, 2022
Mardi, les pompiers ont fait face à quarante départs de feu sur l’ensemble de la Gironde. Quelque 500 sapeurs-pompiers et des moyens aériens ont été engagés.
Face à la progression rapide des flammes, 3 600 personnes ont été évacuées, dans la nuit de mardi, dans les communes de Saint-Magne, Belin-Béliet et Hostens. Deux-cents autres personnes ont été évacuées dans les landes.
> A lire aussi : Risque de feux de forêt : retour en vigilance rouge dans la Gironde