Après avoir fait des "dons" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, les familles Pinault et Arnault ont annoncé leurs plans de soutien.
Sans attendre, les deux familles Pinault et Arnault ont annoncé faire des dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Pour sa part, le groupe LVMH et la famille Arnault dont les ventes ont atteint 46,8 milliards d’euros en 2018 ont donné 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction.
Sur RTL, Antoine Arnault, administrateur et responsable de la communication de LVMH a annoncé qu’étant les garants de toutes ces grandes maisons françaises, "on s’est dit qu’un geste fort est nécessaire".
Dans ce sens, le groupe LVHM va également mettre à la disposition de l’Etat et des instances concernées des équipes expertes en nombreux domaines. "Nous avons un tas d’experts sur de nombreux domaines, créatifs, architecturaux, des experts de l’art et de la culture,… dans le groupe", a indiqué Antoine Arnault. Il a aussi suggéré que des architectes du groupe puissent avoir des idées pour envelopper la cathédrale de façon esthétique tout au long des travaux. Mais "il est trop tôt pour le déterminer, seulement, on souhaitait dire que ces personnes étaient à disposition", a-t-il réitéré.
Pour la famille Pinault à la tête du groupe de luxe Kering, "cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles". C’est pour cette raison que le groupe octroie la somme de 100 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame. "Chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine", a souligné François-Henri Pinault.
Dans ce sens, au micro de RTL, également, il a expliqué qu’il faut être à la hauteur du défi posé aujourd’hui. Il a aussi signifié réagir de façon importante suivant les moyens dont il dispose, mais "il devrait y avoir une œuvre collective", a-t-il signifié.
"On va s’unir pour cette œuvre commune et on la rebâtira cette cathédrale", a-t-il affirmé.
Et le chef d’entreprise a indiqué avoir ressenti une vive émotion devant les images de la cathédrale en flammes. "Je me suis senti touché au plus profond de moi", a-t-il confié en confirmant un sentiment indescriptible à dire. Mais "on ne peut pas ne pas être touché quand on est français", a-t-il conclu.
>>> Notre dossier sur l’incendie de Notre-Dame