Mardi 12 juillet, deux incendies ont éclaté en Gironde. Près de 5 300 hectares de forêt ont été réduits en cendres et un village entier a été évacué.
Depuis mardi 12 juillet, deux incendies ont ravagé près de 5 300 hectares de forêt près de Bordeaux. Pourtant, le feu n’est pas encore maîtrisé et continu d’avancer. Près de 1 000 pompiers ont été mobilisés, avec l’appui de renfort aérien.
Selon la préfecture, dans la soirée de jeudi, près de 2 400 hectares sont partis en fumée dans la commune de Landiras. À La Teste, sur le bassin d’Arcachon, près 2 900 hectares ont été dévastés par les flammes.
Fabienne Buccio, la préfète de Gironde, a déclaré que la situation est totalement défavorable dans le département, avec notamment du vent, un terrain difficile au sol ou encore de fortes chaleurs. Elle a ainsi appelé les vacanciers de ne pas approcher le secteur de la dune du Pilat.
Pour sa part, le maire de La teste, Patrick Davet, a affirmé que de nombreux bateaux sont en feu au port de Cazaux. "Le feu continue sa progression, bien aidé par le vent", a-t-il ajouté. Au total, 10 000 personnes ont déjà été évacuées depuis mardi.
Les deux #incendies en #Gironde vus aujourd’hui (13/07) depuis l’espace par les satellites Terra (matin) et Aqua (après-midi). Les panaches de fumée donnent une idée de l’intensité des feux et du vent. Pas d’image de #Sentinel2 aujourd’hui #FeuxDeForêt #incendies #wildfire #feux pic.twitter.com/ujFukn4yKB
— Regards sur la Terre (@RegardSurTerre) July 13, 2022
Après la forte progression des flammes à La Teste-de-Buch, le village de Cazaux a été totalement évacué en urgence dans l’après-midi de jeudi. "Cette évacuation préventive concerne 4 000 personnes acheminées au parc des expositions, où quelque 6 000 campeurs avaient déjà trouvé refuge dans la nuit de mardi à mercredi", a indiqué la préfecture, en ajoutant qu’à ce stade, aucun blessé n’est à déplorer.
Arrivé sur place aux alentours de 19 heures, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré que tous les moyens de l’État seront mis à disposition de la Gironde. "Dix avions travaillent pour éteindre ces feux", a-t-il ajouté.
"Nous faisons le point avec les services de l’État sur les moyens engagés pour lutter contre les feux", a pour sa part tweeté la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne.
Incendies en Gironde : "Le feu continue sa progression" annonce le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pic.twitter.com/EdKMAnemLZ
— BFMTV (@BFMTV) July 13, 2022
La Gironde a été placée en vigilance rouge pour le risque de "feu de forêt". Ainsi, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14 et 22 heures.
Dans un communiqué, la préfecture de Gironde a également précisé que les activités ludiques et sportives sont également interdites sauf près des plages.
> A lire aussi : Gironde : 6 000 campeurs évacués