Les autorités sont accusées de manque de transparence concernant l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Pour tirer les choses au clair, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, est montée sur le plateau d’Europe1 ce mercredi.
L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a suscité la colère de nombreux habitants. Certaines personnes dénoncent le manque de transparence des autorités. Face au mouvement de grogne populaire, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a assuré que les analyses "n’ont pas été trafiquées" et que le gouvernement donne toujours la vérité entière et transparente. "À chaque moment et à chaque instant, nous disons la vérité telle que nous la connaissons", a-t-elle insisté au micro d’Europe1, ce mercredi.
De nombreuses personnes ont par exemple critiqué la liste des produits chimiques de l’usine, publiée, mardi soir, par la préfecture de Seine-Maritime. Des noms de produits sont accusés d’être incompréhensibles pour tous. Pour expliquer cette embrouille, la porte-parole du gouvernement évoque la codification des listes des sites industriels dangereux pour éviter que des personnes mal intentionnées puissent s’en emparer. Elle a, toutefois, promis de faire la lumière sur ces informations dans les prochains jours. D’après Sibeth Ndiaye, les résultats des analyses seront communiqués progressivement, car certaines prennent plus de temps que les autres.
Sibeth Ndiaye a déclaré qu’elle comprenait parfaitement "l’angoisse de la population". Elle a parlé des odeurs nauséabondes qui ont provoqué des toux, des nausées et des vomissements. La porte-parole du gouvernement regrette d’ailleurs que la communication de Lubrizol ne soit pas très compatissante à l’égard des habitants. Pour conclure, elle a appelé à la rationalité. "Et la rationalité, c’est que vous pouvez avoir des odeurs nauséabondes, il y a plein de choses qui sentent mauvais, sans que cela soit forcément toxique. On peut tousser lorsque l’on respire de la fumée très forte, sans qu’il y ait des particules toxiques", a-t-elle détaillé.
A lire aussi : incendie à Rouen : l’origine du feu serait extérieure, selon la vidéosurveillance