Une pétition en ligne en faveur d’un recours contre l’Etat français pour inaction climatique a récolté en moins d’un mois plus de 2 millions de signature.
L’Etat accusé de "carence fautive"
La pétition en ligne "L’Affaire du siècle" a été lancée début décembre par quatre associations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France. "L’objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’Etat d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français face aux risques induits par les changements climatiques", expliquent les ONG sur le site de la pétition laffairedusiecle.net. Ces 4 associations accusent l’État de "carence fautive" par son "action défaillante" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
2 000 653 signatures
Jeudi 10 janvier, le seuil des deux millions de soutiens a été franchi, selon le compteur affiché par le site dédié. Précisément, 2 000 653 personnes avaient apporté leur soutien à cette initiative. Selon les médias franciliens, c’est du jamais vu en France pour une pétition en ligne. Le texte avait recueilli son premier million de signataires en 36 heures. "Les organisations attendent désormais du Premier ministre une réponse à la hauteur de cette mobilisation exceptionnelle et de l’urgence climatique", a réagi Greenpeace France dans un communiqué. Désormais, les représentants de l’État ont deux mois pour répondre.