Avec l’ouverture du service de déclaration des revenus ce jeudi, découvrez les dates à retenir pour éviter les pénalités de retard.
A partir du jeudi 13 avril, date d’ouverture du service de déclaration des revenus, les contribuables devront déclarer leurs revenus 2022. Pour ce faire, ils se rendront sur leur espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr. Comme le rappelle le ministère de l’Economie, il existe une date limite de déclaration à respecter en fonction du lieu de résidences des usagers. Les personnes habitant dans les départements numérotés de 01 à 19, ainsi que les non-résidents, doivent effectuer la démarche avant le jeudi 25 mai à 23h59. En ce qui concerne la deuxième zone, qui comprend les départements allant des numéros 20 à 54, les contribuables pourront le faire jusqu’au jeudi 1er juin à 23h59. Enfin, les habitants de la dernière zone incluant les départements numérotés de 55 à 974/976 auront la possibilité d’effectuer leur déclaration en ligne jusqu’au jeudi 8 juin à 23h59.
Tous les foyers qui disposent d’une connexion internet doivent obligatoirement effectuer leur déclaration en ligne, souligne 20 Minutes. Seules les personnes non équipées de cet accès sont autorisées à faire la déclaration sur papier. Dans ce cas, les déclarations doivent être déposées au plus tard le 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger). Le cachet de la Poste faisant foi. Une pénalité sera imposée aux contribuables déclarant leurs revenus en retard. Elle sera de 10 % en l’absence de mise en demeure, selon le site Service Public. Elle s’élève à 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure. Une pénalité de 40 % est obligatoire si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure. Les retardataires devront aussi prévoir des intérêts de retard, qui atteignent 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an).
Lire toute l’actualité en France
📅 Impôt sur les revenus 2022 | La Direction générale des Finances publiques présente le calendrier 2023 de la campagne de déclaration des revenus.#Impôts #Information #ServicePublic pic.twitter.com/3cmhGay6JY
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) April 7, 2023