Au 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt à la source sera officiellement effectif. A cet effet, une troisième ligne de salaire verra le jour sur la nouvelle fiche de paie.
A partir du 1er janvier 2019, votre bulletin de salaire mentionnera clairement le net à payer avant impôt.
Selon Le Figaro, un arrêté concernant la mise en page de la nouvelle fiche de paie a été publié au Journal Officiel. Les nouvelles règlementations sont détaillées. Ainsi, au 1er janvier 2019, il y aura une ligne en plus sur le bulletin de salaire. Il s’agit du net à payer avant impôt. Plus clairement, il s’agit du salaire touché réellement, déduction faite du prélèvement à la source qui entre en vigueur l’an prochain. La nouvelle ligne devra être écrite en "plus gros" que le reste, soit dans "un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à 1,5 fois le nombre de points du corps de caractère [...] des autres lignes", précise l’arrêté.
La mise en évidence de cette troisième ligne devrait surtout avoir un effet psychologique. D’abord, éviter avec la mise en place du prélèvement à la source en janvier que le salarié ne regarde que la toute dernière ligne, et qu’il se dise que son salaire net a soudainement baissé. Mais le gouvernement veut aussi mettre en avant les gains lié au relèvement de la CSG et à la suppression des cotisations salariales. Soit, trois lignes de salaire : le brut, le net avant les impôts et le net tout court.