Une nouvelle baisse du chômage, la quatrième fois consécutive, a été enregistrée pour le mois d’août.
La baisse de 4,3% du nombre de demandeurs d’emploi au mois d’août s’explique, à l’instar des mois précédents, par le transfert des chômeurs de catégorie A vers les catégories B et C avec la reprise de l’activité économique. Ce chiffre correspond à 174 800 inscrits en moins en catégorie A.
Comme le note Bfmtv avec la presse française, cette baisse ne rattrape pourtant pas les hausses en mars et avril dues au confinement. Le nombre d’inscrits en catégorie A reste donc à un niveau élevé (3,872 millions) soit 385 000 chômeurs de plus que fin février. L’effectif des catégories A, B, et C restant supérieur à 6 millions (6,101), un léger recul de 0,2%.
> Sur le même sujet : Chômage : une baisse de 4,1 % enregistré en juillet
Cette baisse de la catégorie A s’explique donc par un reflux des demandeurs d’emploi vers les catégories B et C, notamment via une reprise de l’intérim et une remobilisation des CDD.
Ces chiffres confirment d’autres indicateurs récemment publiés. Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a haussé de 9,8% en août selon l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Au mois d’août, 180 000 jeunes ont été recrutés, un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année dernière, a indiqué Elisabeth Borne, la ministre du Travail.
> Notre dossier Société/France