L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) envisage d’interdire sept marques d’implants mammaires, en France.
Rien n’est encore décidé, mais l’ANSM pourra interdire la commercialisation de sept marques d’implants mammaires, en France. Les produits des marques mises en cause sont soupçonnés de constituer un "danger rare mais grave" chez les femmes porteuses de ces implants mammaires. L’Agence nationale a tenu à préciser qu’"aucune décision n’a été prise à ce stade". Mais elle a déjà fait parvenir aux fabricants un courrier qui prévoit une éventuelle interdiction de sept marques, rapporte 20 Minutes.
Selon les explications du gendarme sanitaire, "les implants mammaires à enveloppe macro-texturée et aussi les implants mammaires recouverts de polyuréthane présentent un risque de survenue de LAGC-AIM". Il s’agit d’un lymphome anaplasique à grandes cellules, une forme rare de cancer, dont l’apparition serait en lien avec les implants mammaires suspicieux.
En France, près de 500 000 femmes portent des implants mammaires. Depuis 2011, 56 cas de lymphomes anaplasiquew à grandes cellules ont été diagnostiqués dans le pays. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes porteuses d’implants mammaires texturés qui sont les plus concernées par ce cancer. Jusqu’ici, trois patientes ont perdu la vie.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Les implants mammaires à l’origine de certains cancers rares