L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à une plus grande vigilance quant aux dangers d’une insertion trop profonde dans le bras des implants contraceptifs.
Cette alerte de l’ANSM fait suite à l’annonce du retrait de plusieurs marques de stérilets du marché. L’Agence nationale de sécurité du médicament a lancé une alerte sur les implants contraceptifs après avoir recensé plusieurs cas qui ont migré du bras jusqu’aux poumons des patientes. Une situation qui résulterait d’une insertion trop profonde dans le bras. L’ANSM va envoyer une lettre aux professionnels de santé dans les prochaines semaines pour les "appeler à la vigilance sur le risque de lésions neuro-vasculaires (…) et de migration de l’implant contraceptif Nexplanon dans les vaisseaux sanguins et dans le thorax", est-il indiqué dans un communiqué de l’agence relayé par Franceinfo. Le courrier renseignera sur le mode d’emploi et donnera des consignes très précises pour l’insertion de ces implants.
Depuis 2001, une trentaine de cas ont été recensés par l’ANSM. De son côté, l’association de patientes Avep a recensé trois cas cette année. La première alerte remonte en 2016, via une lettre d’information, souligne l’Agence du médicament. Afin de réduire les risques, il est important d’informer les professionnels de santé sur la procédure d’insertion/retrait de l’implant et des femmes déjà porteuses, ou pour celles qui envisagent la pose. A l’heure actuelle, Nexplanon, seule marque utilisée en France, est posée chaque année à 200 000 femmes.
Le danger de ces implants contraceptifs est lié à la façon dont ils ont été insérés par le professionnel de santé. Parmi les hypothèses avancées figure le risque qu’un petit bâtonnet enfoncé trop profondément arrive dans le poumon, avec des risques très graves pour la santé. Pour autant, l’ANSM ne demande pas aux femmes qui portent déjà un implant contraceptif de les retirer. Il faut seulement être vigilant en palpant régulièrement leur bras afin de s’assurer que l’implant est toujours là.
Voir notre dossier complet sur la contraception