La crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément impacté le secteur immobilier en France, se traduisant par une flambée des loyers et une augmentation significative des cas d’impayés.
D’après les résultats d’une enquête menée par Imodirect, les cas d’impayés de loyers ont plus que triplé en l’espace de trois ans. Plus précisément, un locataire sur 30 rencontre actuellement des difficultés de paiement. Contrairement à l’idée répandue, tous ces locataires en retard ne sont pas nécessairement de mauvaise foi.
Il est essentiel de faire la distinction entre deux types de locataires en difficulté : d’une part, les individus habitués à la fraude, ceux qui délibérément trompent dans leur demande de location, et d’autre part, ceux qui se retrouvent en difficulté financière en raison de la montée des coûts. C’est cette seconde catégorie qui a connu une augmentation significative depuis le début de la crise sanitaire.
> À lire aussi : Location en France : la taille des logements pour 695 € par mois
"Même s’il y a eu le ’quoi qu’il en coûte’ pour de nombreux Français, cette crise du Covid a quand même eu un effet sur leur revenu et ça a été l’élément déclencheur. Après, il y a eu l’inflation qui est venue se greffer là-dessus. Au début, les coûts de l’énergie, et maintenant l’inflation généralisée", précise Arnaud Hacquart, fondateur d’Imodirect, dans des propos recueillis par Europe 1.
En août 2023, la statistique révèle qu’un locataire sur 30 rencontre des problèmes de paiement. Pour mettre cette évolution en perspective, en 2020, seulement un locataire sur 100 était dans cette situation. Malheureusement, la tendance ne semble pas vouloir s’améliorer. Avec l’approche de la période hivernale en France et les hausses continues des coûts de l’énergie, notamment de l’électricité, la charge financière des locataires devrait s’alourdir davantage. Il est donc probable que le nombre de cas d’impayés continue à augmenter dans les mois à venir.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re