Orange et Make.org ont effectué une grande enquête auprès de la population française pour évoquer la réduction de l’impact du numérique.
Comment réduire l’impact environnemental du numérique ? La question mérite d’être posée même si elle est compliquée à répondre. Les smartphones, les réseaux sociaux et les vidéos en ligne ont pris une partie non négligeable dans la vie de tous les jours. Pourtant, le numérique reste la source de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau international et de 2,5% de l’empreinte carbone en France d’après les chiffres de l’Arcep. Si aucune action n’est menée, la hausse pourrait grimper jusqu’à 60% en 2040.
Conscient de l’urgence des travaux à réaliser, Orange a collaboré avec Make.org spécialiste des enquêtes citoyennes, pour rassembler des idées et propositions venant des citoyens. L’objectif est de trouver des solutions collectives pour diminuer notre impact numérique. Voici les conclusions de cette vaste consultation, elles ont été relayées par nos confrères de 20 Minutes.
Au niveau de la participation, le projet de l’opérateur mobile et de Make.org a été un franc succès avec 169 421 adhérents. Plus de 6000 suggestions ont été proposées. Plus de 2,6 millions de participants ont pris part au vote. Ces chiffres indiquent que l’empreinte numérique, reste un sujet qui intéresse fortement les Français.
Un trait spécifique se dessine au fil des résultats : l’obsolescence programmée ! 92 % des sondés pensent qu’il est nécessaire de « combattre l’obsolescence programmée qui contraint le consommateur à racheter régulièrement ». 84% des citoyens avancent qu’« un téléphone vraiment écologique est un téléphone qui dure au moins 8 ans ». Ils ont mis en avant certaines idées pour y remédier : « améliorer la réparabilité des smartphones (des ordinateurs et des TV) pour pouvoir les garder dix ans » selon 92 % des votants ; « pouvoir réparer sans que cela coûte plus cher que le rééquipement à neuf », d’après 95% d’entre eux.
Information intéressante aussi, 86% des sondés exigent « la valorisation monétairement de la reprise de l’ancien appareil pour aider au rachat d’un nouveau téléphone ». 83 % des personnes votent pour la standardisation d’un chargeur européen pour les connexions des mobiles, PC, box, etc.. Une note européenne sera effective fin 2024 concernant l’utilisation universelle de l’USB-C sur plusieurs appareils.
Orange et make.org ont remarqué aussi un détail crucial : un « très fort consensus autour de l’augmentation de la durée de vie des produits numériques ». « Plus de la moitié des propositions plébiscitées tendent vers cet objectif », analyse le géant du mobile. Orange a débuté en la vente de smartphones reconditionnés en 2022. Il veut élargir leur action avec la commercialisation des smartphones reconditionnés labellisés RECQ (pour REConditionnement de Qualité) à partir du 28 juin.
Les mails et les spams dominent les préoccupations des utilisateurs : 89% des participants à l’enquête demandent l’arrêt du « démarchage commercial par SMS et mails, dont 80 % vont à la poubelle ». 91% des personnes émettent le souhait de « rendre les sites Internet plus sobres en évitant les vidéos qui se lancent automatiquement ». 90% des gens veulent un changement effectif : « il faut taxer les milliards de mails publicitaires et spams imbéciles qui transitent par les data centers, gros consommateurs d’énergie ». Au même terme, 90% des citoyens demandent la diminution drastiques les publicités qui « polluent les pages Internet, consomment des datas et gênent la lecture ».
Pour la sauvegarde des mails durant toute une année, les avis sont toutefois partagés : 41 % sont pour ; 43 % sont contre ; 14 % sans avis.