Dans son dernier documentaire "Où finissent nos vêtements", le journaliste Hugo Clément traite un sujet délicat portant sur les conséquences du recyclage du prêt-à-porter.
"Où finissent nos vêtements ?" est un documentaire de 52 minutes qui traite le sujet portant sur la seconde main et le recyclage du prêt-à-porter. Pour la réalisation de son documentaire, Hugo Clément a enquêté en Belgique, au Ghana ou encore au Bangladesh. Le journaliste s’est intéressé sur le devenir des vêtements que les particuliers déposent dans les bornes de collecte qui sont installées un peu partout en France.
Les vêtements, récupérés entre autres par la Croix Rouge, sont revendus par ballots d’habits à la tonne. L’ONG utilise ensuite l’argent récupéré pour financer ses différentes actions caritatives. D’après le documentaire, avant d’être envoyés dans différents pays d’Afrique, dont le Ghana, les dons de vêtements sont d’abord envoyés en Belgique pour un tri en fonction de leur état.
Une fois arrivés au Ghana, le ballot est revendu à des commerçants contre 100 euros. Les commerçants ghanéens vendent ensuite par pièce sur le marché les vêtements issus des ballots qui avaient été achetés sans connaître leur contenu. Les pièces, dont la qualité s’est dégradée, se vendent moins bien et finissent sur la plage du Ghana. Les autorités ghanéennes sont alors obligées de gérer les déchets vestimentaires de nombreux pays européens, rapporte Journaldesfemmes.fr.
Hugo Clément a alors rappelé que certes nous savons tous que "la mode est une industrie extrêmement polluante car elle rejette deux fois plus de CO2 que tout le transport mondial aérien". "Mais j’étais loin de me douter que même dans leur deuxième vie, nos habits continuent d’endommager les écosystèmes en polluant les cours d’eau et les plages africaines", a ajouté le journaliste.
> Notre dossier sur l’environnement.