La Première ministre, Elisabeth Borne, a exprimé ce nouveau revirement lors d’une réunion à Matignon, selon Le Figaro.
Dans un article réservé aux abonnés, le journal Le Figaro a révélé qu’Elisabeth Borne a mentionné sa volonté de présenter finalement le projet de loi sur l’immigration en juillet.
Comme le rapporte Le Parisien, la Première ministre a demandé aux ministres Gérald Darmanin, Olivier Dussopt et Franck Riester de conduire des concertations pour les prochaines semaines. "Elles ont pour but de proposer une stratégie permettant de faire adopter des mesures efficaces et pouvant rassembler la majorité présidentielle", selon l’entourage de la locataire de Matignon.
"Ces consultations dureront un mois. L’objectif est de présenter un projet de loi en juillet pour que des mesures soient examinées au Parlement à l’automne", a révélé une source à Matignon. Le quotidien rappelle qu’en avril, Elisabeth Borne a pourtant affirmé qu’il "n’existait pas de majorité pour voter un tel texte". Ainsi, elle a décidé de repousser sa présentation en Conseil des ministres. Elle a également considéré que ce n’était pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays.
Emmanuel Macron a récemment plaidé pour une grande loi en "un seul texte, efficace et juste". Mi-avril, le président de la République en a même fait une des priorités des "cent jours" qu’il a décrétés pour relancer son quinquennat. Devant ses troupes réunies à l’Elysée, il a souligné que si "on ne fait pas l’immigration et le travail avant le 14 juillet, cela veut dire qu’on ne le fera pas du tout".
> A lire aussi : Olivier Véran sur la loi immigration : "S’il y a un mur, c’est le mur des contradictions des Républicains"