Selon un sondage Odoxa Backbone consulting, réalisé pour Le Figaro, les Français estiment qu’il y a trop d’immigrés dans l’Hexagone.
Les Français appellent de plus en plus à la fermeté en matière d’immigration. Un sondage Odoxa Backbone consulting, réalisé pour Le Figaro a révélé la position des Français concernant la politique migratoire de l’exécutif. L’enquête a révélé que pas moins de 72% des citoyens estiment qu’il y a trop d’immigrés dans l’Hexagone, soit neuf points de plus qu’en 2018. Cet avis a été surtout partagé par les sympathisants du Rassemblement national (97%), ceux des Républicains (82%) mais aussi de Renaissance (66%). Pour autant, ils ne réclament pas une fermeture drastique des frontières. Les 30% des sondés estiment même qu’il ne faut pas arrêter d’accueillir les réfugiés.
En ce qui concerne la politique migratoire d’Emmanuel Macron, 70% des Français ont une mauvaise opinion de l’action menée. Si la gauche dénonce un manque de générosité, la droite y voit un laxisme démesuré. Interrogés sur la décision récente de l’exécutif d’accueillir le navire "Ocean Viking" à Toulon, 53% des sondés ont qualifié ce choix comme une erreur tandis que 46% le salue. Sans surprise, les sympathisants de gauche étaient contents de ce revirement, qu’il s’agisse des Insoumis et socialistes (73%) ou des écologistes (62%).
Dans ce contexte, les Français attendent avec impatience les mesures du projet de loi immigration. Ainsi, 80% des personnes sondées pensent qu’il faut inscrire les étrangers menacés d’expulsion au fichier des personnes recherchées pour que les obligations de quitter le territoire français (OQTF) soient plus efficaces.
Lire toute l’actualité en France