Dinendra Haria / SOPA Images/Sip/SIPA
La Cour des comptes a publié un rapport sur les crédits pour les associations d’aide aux migrants mardi 11 février. Les financements ont connu une hausse de 23% entre 2019 et 2023.
En 2023, les associations d’aide aux migrants ont reçu 1,1 milliard d’euros de subventions, selon un rapport de la Cour des comptes de décembre 2024, rendu public mardi 11 février.
Comme le rapporte le Journal du Dimanche, les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" ont connu une hausse de 23 % entre 2019 et 2023, atteignant 2,3 milliards d’euros.
Les financements octroyés aux associations, chargées de délivrer "les différentes prestations" comme l’hébergement, l’accompagnement et l’intégration, ont progressé de plus de 52 %. Cette hausse est due à l’augmentation des demandes d’asile.
Dans son rapport, la Cour des comptes a souligné que cette augmentation importante est expliquée seulement en partie par "la croissance des flux". En effet, les demandes d’asile ont connu une hausse de 7,4 % et les capacités d’hébergement de 14,7 % entre 2019 et 2023.
Selon ce document, les coûts ont facilement progressé en raison du manque de concurrence entre les prestataires.
Pour "la seule gestion du parc d’hébergement", les associations ont notamment reçu plus de 850 millions d’euros en 2023, soit une hausse de 46 % par rapport à 2019. Pour la mise en place du contrat d’intégration républicaine (CIR), 76,3 millions d’euros ont également été prévus en 2023, soit un bond de 114 %.
Dans son rapport, la Cour des comptes a dénoncé un manque de précision de l’Etat et de l’opérateur l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) sur plusieurs sujets. Entre autres, elle a cité la "nature des missions d’accompagnement, les compétences requises et, dans les structures d’hébergement, le taux d’encadrement".
> A lire aussi : Dons aux associations : malgré l’inflation, les Français continuent de faire preuve de générosité