Le gouvernement compte durcir les mesures depuis la mort de Lola qui a été assassinée par une Algérienne soumise à une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
Lola, une collégienne de 12 ans a été récemment assassinée à Paris. Une Algérienne nommée Dahbia B., soumise à une OQTF est la principale suspecte de ce meurtre.
Depuis cette affaire, le gouvernement compte durcir les mesures et la surveillance des étrangers. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé la lenteur des 120 000 recours annuels qui retarde la mise en application de leur expulsion du territoire.
Sans vouloir en rester là, le locataire de Beauvau a proposé plusieurs dispositifs à prendre à l’encontre des personnes soumises à une OQTF.
Il a entre autres, préconisé leur inscription au fichier des délinquants recherchés. Il veut également s’appuyer sur le préfet pour "leur rendre la vie impossible" en les privant de prestations sociales. "Nous changeons de braquet", a-t-il précisé en soulignant que cette nouvelle mesure pourrait figurer dans le projet de loi sur l’immigration, prévu pour début 2023.
En octobre, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir "généraliser l’expulsion des familles de délinquants de leur logement social". A noter qu’une telle décision a été déjà prise en août 2021.
L’auteur du rodéo qui avait blessé grièvement deux enfants avait été expulsé avec sa famille de son logement à Pontoise.
> A lire aussi : Meurtre de Lola : Gérald Darmanin se rendra aux obsèques de la collégienne