Samedi 13 mai, un groupuscule d’extrême droite a perturbé un atelier de lecture à Saint-Senoux, près de Rennes. La plupart portait une cagoule, et ils étaient munis de fumigènes ou encore de banderoles, scandant des propos homophobes.
L’atelier de lecture, destiné à des enfants de 3 à 6 ans, était animé par trois drag-queens avec le thème de ’la diversité et l’acceptation de soi’. Le groupe ’L’Oriflamme Rennes’ déplore une "gabegie" et pointe, selon eux, "un moment de propagande orchestré par le lobby LGBT". "À nos enfants, inculquez nos racines, n’imposez pas les drag-queens", était-il notamment écrit sur leur banderole, relève BFMTV.
Ces militants ont essayé de distribuer des tracts aux parents sur place, qui les ont refusés. "L’animation était très bien, tout s’est bien passé. Quasiment tous les habitants de Saint-Senoux ont trouvé cette initiative très bien", relate l’un d’eux.
Quand les gendarmes sont arrivés, les extrémistes ont quitté les lieux. Par ailleurs, l’ouverture d’une enquête a été ordonnée.
> À lire aussi : Annulation du concert de Bilal Hassani : la ministre Rima Abdul Malak réagit
Accusée de vouloir influencer les enfants, la mairie de Saint-Senoux insiste : "on parle d’un spectacle adapté à des enfants, le contenu est adapté". Mathilde Hignet, députée Nupes-LFI, qui appelle l’État à dissoudre "les groupes qui sont auteurs de discours de haine", affirme de son côté qu’il est inacceptable d’être en 2023 la cible de l’extrême droite "lorsque l’on participe à une animation culturelle dans une médiathèque".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Ille-et-Vilaine : des militants d’extrême droite perturbent un atelier de lecture animé par trois drag-queens https://t.co/MYGrlrJCZA pic.twitter.com/PvQJDGnFi7
— BFMTV (@BFMTV) May 16, 2023