Le président de la République française avait annoncé la création d’une réserve naturelle nationale sur l’archipel des Glorieuses, lors de sa visite à Mayotte en octobre 2019. Lors du lancement de l’Office français de la biodiversité à Chamonix (Mont-Blanc), jeudi 13 février, il l’a confirmé.
Emmanuel Macron a lancé l’Office français de la biodiversité, jeudi 13 février, à Chamonix (Mont-Blanc). Lors de son discours, il a conformé ce qu’il avait annoncé lors de sa visite à Mayotte en octobre 2019 : la création d’une réserve naturelle nationale dans les îles Glorieuses d’ici juin prochain.
Les réserves naturelles des Terres australes sur les îles Crozet, Saint-Paul, Amsterdam et les îles Kerguelen seront étendues, a déclaré le chef de l’Etat, selon Outremers360. Emmanuel Macron a justifié cette implantation par "l’impératif de préservation de la biodiversité" et d’une nécessité d’améliorer la présence scientifique de la France sur l’archipel.
L’annonce de réserve naturelle en 2019 avait déjà ravivé des tensions avec Madagascar, qui réclame sa légitimité de présence aux Glorieuses, et la restitution des îles Eparses. Un processus préalable avait d’ailleurs été enclenché par la mise en place d’une commission mixte paritaire entre les deux pays. Cette déclaration de M. Macron pourrait donc être mal perçue par l’Etat malgache.
>>> Accéder à notre dossier : Les Îles Eparses Madagascar
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re