Cette semaine, la police a démantelé un vaste trafic de drogues et d’armes en région parisienne. Le butin est colossal.
Selon une source policière, relayée par Le Figaro, un vaste trafic de drogues et d’armes a été démantelé en région parisienne. Au total, douze personnes ont été mises en examen.
Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) surveillaient, depuis le début de l’année 2019, deux figures du banditisme de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Âgés de 33 et 35 ans, ils sont soupçonnés de trafic d’armes. Ils ont un casier judiciaire pour vols avec violences, vols à mains armées, etc.
Au fil de leur investigation, les enquêteurs ont compris que les deux suspects organisent également un commerce illégal de cannabis. Dans cette affaire, deux frères sont aussi impliqués. En juillet 2020, une information judiciaire a été ouverte à Bobigny.
Après deux ans d’enquête, l’OCLCO et l’Office anti-stupéfiants ont procédé à une vague d’interpellations en Seine-Saint-Denis, dans l’Oise et dans le Val-de-Marne, mardi dernier.
Au total, douze hommes et une femme ont été interpellés. Par ailleurs, une somme de 690 000 euros a été saisie, des munitions, des gilets par balle, des armes de poing, des montres et des voitures de luxe. Toute la marchandise était cachée dans des boxes de garage dans le Val-de-Marne.
Les douze suspects ont été mis en examen, jeudi et vendredi. Ils ont tous été placés en détention provisoire. "L’enquête se poursuit, car il y a certainement d’autres endroits où cela pouvait être vendu, hors de la Seine-Saint-Denis", a fait savoir une source policière.
Dans la matinée de ce samedi 23 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué le travail des forces de l’ordre dans cette affaire.
Bravo aux policiers pour cette saisie record de drogues qui vient porter un coup important au trafic en Île-de-France et qui démontre que s’il y a des quartiers difficiles, il n’y a aucun quartier abandonné par les forces de l’ordre.https://t.co/tRV0rNFmxI
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 23, 2021
> Lire aussi d’autres Faits de société en France