Le Fonds social européen va financer une enveloppe de 45 millions d’euros pour permettre aux foyers franciliens les plus vulnérables de faire face à la crise énergétique.
La Région Ile-de-France a rélévé que la facture énergétique des ménages a augmenté de l’ordre de 30% en 2023. Pour faire face à cette hausse, la Région prévoit un budget supplémentaire. Les foyers franciliens les plus vulnérables vont bénéficier d’un "coup de pouce énergie". Ce dispositif nécessite la somme de 45 millions d’euros qui sera financée par le Fonds social européen (FSE).
Seuls les ménages ayant un revenu fiscal inférieur ou égal à 60% du revenu fiscal régional médian, soit 14.802 euros, dans la région Ile-de-France, peuvent bénéficier de cette aide de 250€. Quelque 160.000 foyers fiscaux sont concernés, rapporte Le Figaro.
Pour bénéficier de ce coup de pouce, les Franciliens pourront effectuer la demande sur une plateforme dédiée qui sera mise en ligne le 1er juillet 2023.
La présidente LR de l’exécutif régional, Valérie Pécresse a assuré que "Pas un euro de fonds européen ne sera perdu, parce que nous devons consommer notre enveloppe de FSE d’ici décembre et que 8% de ces crédits n’ont pas été consommés du fait de la crise Covid".