Ce lundi 20 novembre, il a été conseillé par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France de s’abstenir de consommer les œufs provenant d’une vaste portion des poulaillers domestiques de la région. Cette mesure concerne environ 400 communes de l’agglomération parisienne à cause d’une "contamination" par des "polluants organiques persistants".
Suite à une étude approfondie portant sur 25 poulaillers domestiques de la région, l’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé lundi la présence de teneurs élevées en polluants organiques persistants (POP) et en substances per- et polyfluoroalkynées (PFAS). "Sur les 25 échantillons analysés, seuls deux (soit moins de 10%, ndlr) seraient considérés conformes pour être commercialisés par rapport aux seuils établis par la réglementation européenne", fait savoir l’instance, rapporte TF1Info. L’ARS maintient sa recommandation d’éviter la consommation des œufs des poulaillers domestiques des 410 communes de l’agglomération parisienne.
> À lire aussi : Identification du premier cas autochtone de dengue en Ile-de-France
La consommation fréquente, avec une récurrence de plusieurs fois par semaine sur plusieurs années, d’œufs issus de poulaillers domestiques expose à un niveau élevé de polluants par rapport à la population générale, augmentant ainsi le risque de problèmes de santé, souligne l’ARS. Les substances toxiques présentes détiennent le potentiel d’avoir un impact perturbateur sur le système endocrinien, pouvant être à l’origine de maladies chroniques et influer sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires. Les enfants sont considérés comme la population la plus vulnérable dans cette perspective, dont lors du développement fœtal.
L’ARS avait déjà émis une recommandation similaire en avril dernier, à titre préventif, mais elle englobait l’ensemble de l’Île-de-France. Cette fois-ci, elle se limite à l’unité urbaine de Paris, telle que définie par l’Insee.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re