La lutte contre la drogue est l’une des priorités du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Une nette augmentation des saisies de stupéfiants a été constatée, selon lui, en Ile-de-France.
Au cours de son déplacement à Argenteuil (Val-d’Oise), dimanche 14 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur la lutte contre la drogue.
Il a ainsi, annoncé des "chiffres très impressionnants" obtenus par les forces de l’ordre en Ile-de-France, principal territoire gangrené par le trafic avec Marseille. Le journal 20 Minutes rappelle par ailleurs, que la lutte contre le trafic de drogue est l’une des priorités du ministre depuis son arrivée à l’Intérieur.
Sur les dix premiers mois de l’année, une augmentation des saisies de stupéfiants est constatée en Ile-de-France. Effectivement, avec 14 tonnes supplémentaires interceptées, une hausse de 20% des saisies de cannabis est enregistrée, par rapport à la même période l’année dernière. Les saisies de cocaïne progressent aussi de 80 %, avec 7 tonnes de plus saisies dans la région. Celles d’héroïne et d’ecstasy augmentent respectivement de 35 % et 17 %, note le journal. Depuis le début de l’année, 9 732 personnes ont été emprisonnées pour des infractions, liées au trafic de stupéfiants, soit une hausse de 40 %.
Le ministère de l’Intérieur a recensé fin 2020, 3 952 points de deal en France. Selon Gérald Darmanin, 384 ont été "définitivement éliminés", dont 87 en Ile-de-France.
Interrogé sur des signes tangibles de déstabilisation du trafic de stupéfiants, le ministre a répondu que les "violences urbaines" comme celles observées récemment à Alençon (Orne) après une interpellation, étaient une réaction démontrant "l’énervement" des trafiquants. "Il y a également une petite augmentation du prix à la vente de produits stupéfiants", a-t-il affirmé, préciser ni le montant de cette hausse ni les substances concernées.
Gérald Darmanin a par ailleurs, indiqué la nécessité d’effacer du bas des immeubles les dealers, mais, selon lui, il y a encore beaucoup de travail. Effectivement, il a admis que la tâche était immense au cours d’une rencontre avec des policiers d’Argenteuil, et cela pouvait donner "l’impression de vider la mer avec une cuillère". Mais il ne compte pas baisser les bras en annonçant des renforts policiers pour la région. De ce fait, 587 policiers et gendarmes supplémentaires vont être affectés en Ile-de-France, dont près de 50 éléments de la police à Argenteuil.
Depuis le début du quinquennat, 958 membres supplémentaires des forces dans la région .
> Notre dossier sur le trafic de drogue