L’IHU Méditerranée infection, dirigé par le professeur Didier Raoult a annoncé l’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19.
Jeudi 9 décembre, l’IHU Méditerranée infection, dirigé par le professeur Didier Raoult à Marseille, a annoncé la découverte d’un nouveau variant de la Covid-19, rapporte le journal Le Figaro.
Il a été retrouvé sur des patients de la ville de Forcalquier (département des Alpes-de-Haute-Provence) à une centaine de kilomètres de Marseille.
Ce variant, baptisé IHU a été déposé sur le réseau de partage scientifique GISAID sous le nom de B.1.640.2.
Jusqu’ici, aucun détail sur ce nouveau variant IHU n’a été donné, mais il est important de rappeler que la mutation d’un virus est un processus naturel, car celui-ci connaît des mutations au fil du temps afin d’assurer sa survie.
D’après le journal, les variants sont classés en différentes catégories : les variants préoccupants, comme le Delta ou l’Omicron, les variants d’intérêt tel le Lambda ou encore le Mu, et les variants sous surveillance comme le variant breton.
Pour savoir si le variant IHU est plus transmissible ou plus sévère, une surveillance épidémiologique doit être pratiquée.
> Notre dossier sur le coronavirus