Le Premier ministre Jean Castex a affirmé qu’il n’était "pas défavorable" à ce qu’une personnalité indépendante soit à la tête de l’IGPN…
Interviewé sur Bfmtv/Rmc sur la possibilité que l’IGPN (l’Inspection générale de la police nationale - la police des polices), soit dirigée par une personnalité indépendante, Jean Castex a répondu : "Pourquoi pas. Je n’y suis pas défavorable. Nous y travaillons". Après plusieurs polémiques quant aux violences policières, il se peut qu’il y ait une réforme de l’IGPN.
L’Inspection générale de la police nationale a été créée en 1854. Elle subit fréquemment plusieurs critiques, et notamment pointée du doigt pour son ‘laxisme’, et surtout le manque de transparence lorsqu’il s’agit de dossiers concernant des bavures.
> A lire aussi : Jean Castex : "20 000 jobs étudiants" seront créés pour accompagner "les décrocheurs"
Au mois de juin, Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, avait déjà indiqué vouloir lancer une "réforme" des inspections du ministère, l’IGPN, l’Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) et l’Inspection générale de l’administration (IGA). Son objectif était, comme le rappelle la presse française, de "leur donner plus d’indépendance dans leur action vis-à-vis des services".
Ce mercredi 02 décembre, Jean Castex avait insisté qu’il sera "intraitable" sur le respect par "ces mêmes forces de sécurité des lois de la République et de la déontologie". Il a également appelé à un "meilleur encadrement" des forces de l’ordre.
> Notre dossier sur Jean Castex