Le tout premier cas de dengue probablement contracté par une piqûre de moustique tigre en Ile-de-France a été enregistré, marquant une première pour une région située aussi au nord de la France métropolitaine.
Pour la première fois, les autorités sanitaires ont annoncé la découverte d’un cas autochtone de dengue en Île-de-France, suggérant une transmission locale par un moustique. C’est une première pour une région aussi septentrionale de l’Hexagone. L’Agence Régionale de Santé a confirmé ce cas, qui a été identifié à Limeil-Brévannes, situé à environ quinze kilomètres au sud-est de Paris.
Un "cas autochtone" désigne une situation où l’individu en question n’a pas récemment voyagé dans des régions du monde où le virus est couramment présent. Ce virus est transmis de personne à personne par des moustiques tigres. Par conséquent, il est probable que la personne a contracté le virus localement après avoir été piquée par l’un de ces moustiques, dont la présence en métropole a augmenté au cours des deux dernières décennies, en grande partie en raison du réchauffement climatique.
> À lire aussi : Martinique : trois personnes, dont un enfant, meurent de la dengue en 15 jours
Cette situation a conduit à une augmentation sans précédent des cas autochtones de dengue en France métropolitaine, avec 66 cas enregistrés en 2022, et déjà environ une trentaine pour l’année en cours. Auparavant, ces cas étaient principalement observés dans des régions du sud, où le climat semblait plus propice au moustique-tigre. En 2022, la situation épidémiologique liée à la dengue en France métropolitaine a été qualifiée d’"exceptionnelle" selon un rapport publié par Santé publique France cet été.
Les cas de transmission autochtone de l’année dernière ont dépassé le nombre total de cas recensés sur la période de 2010 à 2021, atteignant 66 cas contre 48, rapportent les médias français comme RTL.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re