Mourad ALLILI/SIPA
Dimanche 9 février, Arthur Mensch, le patron de la start-up française Mistral, a annoncé la construction d’un centre de données en Essonne. Il sera inauguré dans les prochains mois.
La start-up française Mistral va construire son premier centre de données dédié à l’Intelligence artificielle (IA), rapporte Le Figaro.
Arthur Mensch, le patron de l’entreprise a annoncé cette nouvelle au micro de la chaîne de télévision TF1, dimanche 9 février, à la veille de l’ouverture du sommet international sur l’IA de Paris. Selon ses dires, ce data center, situé en Essonne représente plusieurs milliards d’euros d’investissements.
Le jeune patron de 32 ans a tenu à préciser que ce centre de données doit permettre à Mistral de "maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu’au logiciel". "On a choisi la France pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d’émissions carbone", a-t-il renchéri. L’entreprise a souligné à la presse française que ce centre occupera plusieurs milliers de mètres carrés et elle compte l’inaugurer dans les prochains mois.
> A lire aussi : Emmanuel Macron sur l’IA : les Emirats arabes unis construiront un data center géant en France