Des lots d’irbésartan ont fait l’objet de rappel. Ce médicament contre l’hypertension est soupçonné d’être cancérigène.
Après la détection d’une substance probablement cancérigène, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait part vendredi du rappel des lots d’irbésartan, informe Francesoir.fr.
Selon les scientifiques, la présence de NDEA dans ce médicament anti-hypertension a été détectée à des taux supérieurs aux limites autorisées par l’Agence européenne du médicament. L’Agence national a rassuré que cette substance NDEA ne serait pas responsable d’ "un risque aigu pour la santé des patients".
L’ANSM a mis un numéro vert (0800 97 14 03) à la disposition des patients qui désirent avoir plus de renseignements sur ce rappel de certains lots d’irbésartan. Ils devraient notamment vérifier si leur traitement ne serait pas concerné par ce rappel.
L’Agence a, par ailleurs, tenu à rappeler que "les patients ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement sans avis médical". Un arrêt brutal de traitement peut provoquer des poussées hypertensives, des décompensations cardiaques ou encore des accidents neurologiques.
>>> Voir notre dossier sur la santé.