La propreté des Français a été remise en question dans une vaste enquête de l’institut Ifop pour le journal Le Parisien. Se laver les mains après s’être allé aux toilettes n’est pas encore systématique chez les hommes comme chez les femmes.
De progrès conséquents ont été constatés concernant les pratiques hygiéniques des Français depuis les années 1950. Toutefois, se laver les mains régulièrement ou changer de sous-vêtements quotidiennement ne fait pas encore partie de leurs habitudes, surtout chez les plus âgés. D’après une vaste enquête de l’institut Ifop pour le journal Le Parisien, un quart des femmes et un tiers des hommes ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes ni avant de cuisiner. Dans la foulée, seul un tiers de la population se lave les mains après avoir pris les transports en commun.
En 2020, seuls trois Français sur quatre se lavent, rapporte la même étude. Les femmes font plus d’efforts que les hommes en termes d’hygiène et de propreté (81 % contre 71 %). Les seniors sont les mauvais élèves, car la douche est aujourd’hui optionnelle pour les plus de 65 ans. Seuls 57 % des hommes de cet âge, et plus, se lavent complètement au quotidien. Les personnes isolées, comme les chômeurs, sont également concernées, rapporte Le Point. A titre de comparaison, 50 % des Français ne se lavaient pas quotidiennement en 1951 faute d’accès à une salle de bain.
Enfin, le changement de sous-vêtements au quotidien est aujourd’hui systématique pour plus de 90 % des femmes, quel que soit l’âge contre 73 % chez les hommes.
>>> A lire aussi : hygiène des mains : quels sont les bons gestes à adopter ?