Le Professeur Didier Raoult a présenté, mercredi 27 mai, les résultats de sa propre étude attestant l’efficacité de l’hydroxychloroquine en tant que traitement contre la Covid-19.
L’hydroxychloroquine, déconseillée par le haut conseil de la santé publique (HCSP), n’est plus autorisée en France en tant que traitement contre le coronavirus. Cette décision est consécutive des résultats d’une étude publiée par le magazine scientifique britannique ’The Lancet’ qui a révélé que ce traitement est inefficace, voire dangereux. De son côté, Didier Raoult a qualifié cette étude de "foireuse".
Par ailleurs, mercredi dernier, le professeur qui dirige l’IHU Méditerranée Infection de Marseille a rendu public un résumé d’une étude menée sur les 3 737 patients traités avec l’hydroxychloroquine. Sur Twitter, il a tenu à répondre aux affirmations citées dans la revue médicale ’The Lancet’ en écrivant : "Ni torsades de pointe [rythme cardiaque irrégulier, NDLR], ni morts subites n’ont été à déplorer".
Didier Raoult continue de prendre la défense du traitement à base d’hydroxychloroquine contre la Covid-19 qu’il préconise. Selon lui, "un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements".
Si le gouvernement interdit le recours à l’hydroxychloroquine, le professeur Raoult a tenu à déclarer qu’il "continuerait à traiter" ses malades "avec les traitements les plus adaptés", rapporte LCI.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.