Ce lundi 5 février, le ministère des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur russe en France pour condamner les récentes attaques menées par la Russie en Ukraine, ainsi que la diffusion délibérée de désinformation visant la France.
Le ministère français des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur russe pour réaffirmer la condamnation des récentes frappes russes en Ukraine, ayant coûté la vie à deux humanitaires français la semaine dernière. Cette démarche vise également à dénoncer le regain de désinformation ciblant la France révélé par le ministère des Armées qui a identifié une "manœuvre coordonnée de la Russie", rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
Les tensions entre la France et la Russie se sont intensifiées, notamment après les critiques de Moscou évoquant une "frénésie militariste" française en raison des annonces de nouvelles livraisons d’armes à Kiev. Par ailleurs, Emmanuel Macron est attendu prochainement en Ukraine. Les victimes françaises ont été tuées lors d’une frappe à Beryslav, près de la ligne de front, suscitant la condamnation de Paris et l’ouverture d’une enquête antiterroriste.
> À lire aussi : Soupçons de ’mercenaires français’ en Ukraine : Paris relève une ’manœuvre’ de la Russie
Le mois dernier, le ministère de la Défense russe a prétendu avoir éliminé une soixantaine de combattants, majoritairement des "mercenaires français", lors d’une frappe à Kharkiv en Ukraine. Paris a catégoriquement nié ces allégations. Des listes divulguant l’identité de supposés "mercenaires français morts" ont circulé sur des chaînes Telegram et par des activistes pro-Kremlin, mais des volontaires français en Ukraine ont rapidement démenti.
L’ambassadeur russe, Alexeï Mechkov, est convoqué par le Quai d’Orsay, rappelant des incidents passés, notamment un tweet "indécent" et la publication de caricatures sur les exactions à Boutcha.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine