Selon un sondage Elabe pour Les Echos, L’institut Montaigne et Radio Classique, la majorité des Français appellent à une réduction de la dette en France. Pourtant, les sondés estiment également que les dépenses publiques sont trop faibles. Paradoxe.
Comme le détaille l’étude, 79% des Français estiment qu’il faut qu’il y ait une réduction de la dette sur le territoire français. 51% jugent que c’est ’assez urgent’ contre 28% qui pensent que c’est ’très urgent’. Chez les sympathisants de François Fillon, ce sentiment atteint 91%, 83% pour les Macronistes, 80 % chez les partisans de Marine Le Pen. Par ailleurs chez Benoît Hamon, 65%, et Jean-Luc Mélenchon, 64%.
Pour réduire cette dette, les Français sont à 84% à penser que cela ne pourra passer que par la réduction de la dépense publique. Seulement 6% des sondés estiment que cette réduction ne pourra uniquement passer que par la hausse des impôts sur les entreprises et les particuliers.
En ce qui concerne cette réduction de la dépense publique, tous les français de tout bord sont d’accord : 92% pour François Fillon, 90% chez les électeurs Marine LePen, 83% pour Emmanuel Macron, 68% pour Benoît Hamon et 73% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
Par ailleurs, les personnes enquêtées sont plus nuancées quant à la sécurité. En effet, 53% disent que le niveau de la dépense publique est trop faible, contre 40% qui estiment que c’est ce qu’il faut. Idem pour la lutte contre le terrorisme (50% trop faible contre 44%), l’environnement (47% - 44%), et le logement (49% et 41%). Concernant la protection sociale : 45% ce qu’il faut - 41% trop faible, et la défense : 49% - 35%.
C’est le numérique qui est le sujet dont le niveau de dépense publique est jugé le plus satisfaisant avec 61% ce qu’il faut, 25% trop faible et 13% trop élevé.
(Sources : Les Echos, Bfmtv, Le Figaro)
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.