L’entreprise Chinoise de télécoms, Huawei, a décidé de s’installer en France en vue de produire des équipements radio pour la 5G.
C’est Liang Hua, président du groupe, qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse à Paris. Ce site de production d’équipements radio pour la 5G s’agira de la première usine du genre en dehors de la Chine. Comme le précise la presse française, le site représentera un investissement minimal de 200 millions d’euros et emploiera 500 personnes dans un premier temps. Les produits seront destinés au marché européen.
"Le site fabriquera dans un premier temps des équipements radio (ndlr : par exemple des antennes) puis s’étendra à d’autres produits dans le futur, en fonction des besoins du marché européen", a indiqué M. Liang Hua aux médias.
>>> A lire aussi : 5G : Huawei a assuré être prêt à signer des accords de "non-espionnage"
Huawei estime que cette usine en Métropole devrait produire environ 1 milliard d’euros d’équipements chaque année. La firme envisage aussi d’en faire un site automatisé. Par contre, la société chinoise n’a pas donné de précision quant à la région où elle pense s’implanter, ni quand est-ce que son activité démarrera.
"Nous avons créé un groupe de travail qui sélectionnera le site. Nous échangeons tant avec les collectivités locales qu’avec le gouvernement et avons communiqué les grandes lignes de nos besoins", a continué Liang Hua.
>>> Notre dossier sur Huawai