Martin Hirsch, patron de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, alerte sur la situation de plus en plus alarmante dans les hôpitaux de Paris et d’une très large partie de l’Ile-de-France.
A l’occasion d’une interview accordée à Franceinfo, Martin Hirsch, a tiré la sonnette d’alarme sur le manque de soignants criant dans les hôpitaux, dont il en a la responsabilité.
"Depuis l’été 2021, il y a une sorte de désaffection, de ras-le-bol, de difficulté", fait remarquer ce responsable. Il évoque une accumulation de problèmes portant sur les conditions de travail (charge horaire et les plannings), les conditions d’énumération et aussi la lassitude consécutive à la crise de la Covid-19. Le patron de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris confie : "Il nous manque 8% d’infirmières".
Martin Hirsch a aussi communiqué sur le nombre de fermetures de lits, qui, selon lui, a triplé. "D’habitude, on a à peu près 4% ou 5% de nos lits qui ne sont pas ouverts, parce qu’il y a un problème ponctuel ou parce qu’on désinfecte. Depuis six mois, ça oscille entre 14% et 16%", a-t-il expliqué. Selon toujours ce responsable, il y a un problème lorsque "les infirmières sortant d’école préfèrent l’intérim, en choisissant les jours où elles travaillent, plutôt que de prendre un emploi stable".
Dans plusieurs régions, le plan blanc est activé par des établissements pour pouvoir décider d’un rappel de personnel sur ses congés, un décalage des vacances, un recours à la réserve sanitaire, des heures supplémentaires, des restrictions sur les visites des malades, rapporte le journal Le Parisien.
> Notre dossier sur les hôpitaux.