La Première ministre Elisabeth Borne a indiqué plus d’un milliard d’euros de revalorisations salariales pour les soignants à l’hôpital, surtout ceux qui travaillent la nuit et le dimanche.
Dans le cadre d’une visite à Rouen, des revalorisations ont été annoncées par Élisabeth Borne à la presse afin de faire face à la crise qui traverse le système hospitalier en raison d’une pénurie de soignants. Lors de sa visite à Rouen, la cheffe du gouvernement a eu l’occasion de discuter avec des professionnels de santé. Sur les 1,1 milliards d’euros annoncés, 600 millions sont répartis à des revalorisations déjà annoncées mais qui seront désormais pérennisées. Les 500 millions restants correspondent à de nouvelles mesures qui seront intégrées dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2024, selon les informations provenant de Matignon, rapportent les médias français comme RTL.
La locataire de Matignon a donc confirmé son but d’"ouvrir le chantier de la rémunération du travail de nuit". Selon les déclarations de la Première ministre, une hausse de 25% du salaire des soignants est prévue. Cette mesure se traduirait par une augmentation de 300 € par mois pour une infirmière à mi-carrière.
> À lire aussi : Sondage : la cote de confiance d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne progresse légèrement
En ce qui concerne le dimanche et les jours fériés, ils seront revalorisés à hauteur de 20% supplémentaires de l’indemnité forfaitaire. Ce coup de pouce concerne aussi les gardes : la hausse de 50% de l’indemnité de devrait être pérennisée pour les médecins "aussi bien du public que du privé".
Le gouvernement promet également une ’accélération’ sur d’autres sujets. Notamment comme la "qualité de vie au travail", ou encore la "conciliation avec les contraintes de la vie personnelle, par exemple des sujets de garde d’enfants".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re