Les syndicats CGT, FO, Unsa, Sud ont appelé à la grève et à la mobilisation ce mardi 29 octobre. Cette décision a été prise après l’annonce du budget de la Sécurité sociale.
En France, le gouvernement a présenté un budget 2025 restrictif. Celui-ci vise à contenir le déficit de la Sécurité sociale à 16 milliards d’euros, soit une baisse de 2 milliards par rapport au montant annoncé en 2024. Cela signifie une réduction du financement destiné aux hôpitaux, selon France Bleu. Après l’annonce de cette décision, les syndicats CGT, FO, Unsa, Sud ont appelé à la grève et à la mobilisation des personnels soignants de l’hôpital public. Ils qualifient le budget de la Sécurité sociale d’"ingérable, insoutenable, impensable".
D’après Luc Kahl, secrétaire général CGT HNFC, le personnel hospitalier a eu du mal à entendre ces annonces. Depuis des années, ils réclament des moyens pour l’hôpital public, car ce dernier est dans des situations financières extrêmement difficiles. "Ce qui est révoltant, c’est que de l’argent, il y en a. Tout est une question de choix et la santé devrait être un choix prioritaire. (…) Malgré le covid qui a montré l’importance des hôpitaux publics dans la société, ils continuent sur une ligne droite", a-t-il déploré.
Marc Paulin, représentant du syndicat Sud au CHU de Besançon (Doubs), estime que "le gouvernement... ne prend pas en compte que la santé est un enjeu majeur de la société". De son côté, le syndicat CGT dénonce une destruction de la Sécurité sociale par l’exécutif, accusant ce dernier d’achever le système de santé et de maltraiter les plus vulnérables.
> Consulter notre dossier sur la grève des médecins